Le filtre à air est utile au bon fonctionnement de tout moteur. De nombreux industriels dans le domaine de la filtration de l’air s’emploient à fabriquer les meilleurs filtres aspirants. Ces filtres faits avec des matériaux variés améliorent non seulement l’aspiration d’air, mais aussi réduisent le coût de l’installation des équipements de filtration de l'air. Voici une liste de tous les principaux types de filtres qu’il existe aujourd’hui.
Le filtre en fibre de verre
Ce filtre à air en fibre de verre est le type le plus courant. C’est un filtre jetable fortement recommandé pour contrôler l'air et stopper la pollution des eaux. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le rôle des filtres à air, cliquez sur le lien du site.
Les fibres de verre sont superposées pour former le média filtrant et sont généralement renforcées par une grille métallique qui soutient la fibre de verre afin d'éviter toute défaillance et tout effondrement.
Filtres en polyester et filtres plissés
Ces filtres sont à peu près similaires aux filtres en fibre de verre, mais ils présentent généralement une plus grande résistance au flux d'air et la capacité de repousser la poussière.
Le média plissé est très utile. En effet, il permet d'accroitre la surface filtrante et par ricochet d’allonger la durée de vie du filtre. Il est fortement recommandé, car il favorise les changements entre l'aspiration de liquides et l'aspiration sèche.
Filtres à air lavables
Il est rare que certaines personnes utilisent ces filtres. Ils reposent principalement sur une accumulation de poussière sur le tissu filtrant pour améliorer l’efficacité du filtre. Ils sont généralement utilisés dans des processus industriels qui impliquent un volume élevé de poussière.
Les filtres simples
Il s'agit essentiellement de filtres fabriqués avec des matériaux poreuxx qui permettent à l'air de circuler à travers elles. Le tissu filtrant est généralement du papier, mais quelquefois, la mousse est aussi utilisée. Ils permettent d’améliorer les problèmes liés à la chute de pression de l'air et son impact sur l'efficacité énergétique.