Quel est le délai idéal pour assurer sa voiture ?
Lorsque vous vous offrez une nouvelle voiture, vous devez penser à l’assurance auto. Normale ! Il s’agit d’une étape importante pour tout conducteur. Mais combien de temps dispose un acquéreur pour souscrire à une assurance auto ? Dans cet article, vous allez découvrir tout sur les délais nécessaires pour assurer une voiture.
L’assurance auto lors de l’achat
L’assurance auto est une obligation pour tout automobiliste. Pour comprendre son importance, il vous faut choisir une voiture pour débuter. Ainsi, que la voiture soit à l’arrêt ou en mouvement, il est impératif qu’elle soit assurée. Pour cela, tout nouvel acquéreur se doit d’assurer immédiatement son véhicule. Mais généralement, la possibilité vous est offerte d’utiliser l’assurance auto du vendeur. Elle expire 24 h après la vente. Passez donc une journée après l’achat de votre voiture, vous devez déclencher les démarches pour avoir votre propre assurance pour votre voiture. Cependant, vous pouvez encore retarder l’assurance définitive en passant par une assurance auto temporaire.
L’assurance auto temporaire : une solution provisoire
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, la solution idéale, c’est de prendre une assurance définitive. Néanmoins, lorsque vous ne disposez pas encore le fonds nécessaire, la solution immédiate pour continuer à rouler après l’expiration de l’assurance du vendeur, c’est une assurance auto temporaire. L’assurance auto temporaire couvre vos responsabilités civiles le temps que vous soyez en mesure de passer à une assurance définitive. Attention ! L’assurance auto temporaire ne couvre que les dommages causés aux tiers. Elle ne dure que trois mois. Vous avez alors au plus 90 jours pour passer à une assurance définitive.
L’assurance auto définitive
L’assurance auto classique est définitive. Elle assure vos responsabilités civiles. L’avantage est qu’elle vous couvre, vous, la voiture et les tiers. Aujourd’hui, 24 h vous suffit pour vous assurer. Cela parce que tout est possible en ligne. S’il faut au plus 15 jours pour vous délivrer votre relevé d’information, votre assurance auto prend effet dès lors que vous signez l’assurance. Mais, il est dans votre intérêt de savoir choisir les offres d’assurance. Néanmoins, vous disposez d’un délai de rétractation, une marge de temps pour vous décider définitivement.