Quelques facteurs qui influencent la Cote Argus d’un véhicule

Avant de pouvoir prendre une voiture d’occasion, il est important de parvenir à déterminer la valeur de cette dernière. Afin donc de parvenir à déterminer cette valeur, la référence souvent utilisée est la Cote Argus. Quels sont alors les facteurs qui influencent la Cote Argus d’un véhicule ? La lecture complète de cet article vous en dira certainement plus sur les facteurs qui influencent la cote argus d’un véhicule. 

Qu’entend-on par cote Argus ?

Bien avant d’aborder les facteurs proprement dits, il est important d’avoir une idée claire sur ce qu’est la Cote Argus d’un véhicule. Info auto moto met à votre disposition plus d’informations sur les facteurs qui influencent la cote argus d’un véhicule. En effet, la Cote Argus est une référence largement utilisée pour la détermination de la valeur d’un véhicule sur le marché de l’occasion. Cette dernière prend en compte plusieurs facteurs dont l’année de la première immatriculation, le modèle du véhicule, le kilométrage ainsi que les options intégrées. Selon les services désirés, cette cote peut être payante ou non payante. Pour obtenir une Cote Argus gratuite, vous pouvez vous rendre sur certains sites web qui la proposent. Par ailleurs, vous devez faire très attention aux approximations. 

Les facteurs directs influençant la Cote Argus d’un véhicule

Le premier facteur direct qui influence la Cote Argus d’un véhicule est l’année de première immatriculation. Plus le véhicule est âgé, plus sa valeur baisse. Si vous disposez d’une vieille voiture, vous ne pouvez donc pas la vendre à un prix élevé. Ce facteur, vous avez aussi le kilométrage qui est pris en compte. Il va de soi qu’un véhicule ayant parcouru un grand nombre de kilomètres verra sa valeur chuter considérablement. Le kilométrage indique la distance déjà parcourue avec cette voiture. 

Outre ces facteurs, vous avez également les équipements et options qui influencent la Cote Argus d’un véhicule. Les véhicules dotés d’équipements supplémentaires comme la climatisation, GPS, toit ouvrant auront tendance à bénéficier d’une Cote Argus plus élevée. Vous pouvez alors prendre en compte ces critères avant de payer votre voiture. Cela va vous permettre de la revendre à un bon prix après. L’autre facteur direct est la marque et le modèle. Certains modèles et marques sont plus convoités que d’autres sur le marché de l’occasion. Cela peut donc influencer leur valeur. Si vous avez un modèle et une marque populaire, vous parviendrez à vendre votre voiture à un bon prix. 

Les facteurs indirects qui influencent la Cote Argus d’un véhicule

Mis à part les facteurs directs, il existe également des facteurs indirects qui influencent la Cote Argus d’un véhicule. Au nombre de ces facteurs figure l’état général du véhicule. Notez qu’un véhicule en bon état de fonctionnement et bien entretenu bénéficiera d’une meilleure Cote Argus que s’il présente des défauts ou nécessite des réparations. Cela dit, la valeur de votre véhicule sera élevée s’ils fonctionnent normalement. L’autre facteur indirect est la demande pour un modèle précis. Si un modèle est très demandé sur le marché de l’occasion, sa valeur sera importante plus que l’estimation par la Cote Argus. C’est là l’impact de la demande sur l’estimation de la Cote Argus d’un véhicule. 

En dehors de ces facteurs indirects, les conditions du marché impactent aussi la Cote Argus d’un véhicule. Les fluctuations du marché peuvent influencer le prix des véhicules d’occasion. Une forte demande pour les voitures électriques peut occasionner la hausse de la valeur de ces véhicules.