Si vous appréciez les virées à moto alors il vous faut indubitablement un permis de conduit de type A2 ou A. Dans les deux cas, il faudra se faire former puis effectuer une inscription pour passer les examens requis comme vous le découvrirez dans cet article.
Faire l’inscription pour passer un permis moto
Avant de parler de permis moto, il est impératif de passer par une phase d’inscription à l’examen de conduite. Cette démarche peut être accomplie par le biais de votre autoécole ou directement par vos propres soins. Lorsque c’est un centre de formation qui prend en charge la démarche, il vous sera demandé vos pièces d’identité et les justificatifs de domicile. Vous aurez également à soumettre une photo d’identité accompagnée d’une signature numérique. Dans le cas où vous souffrez d’un handicap, vous aurez besoin d’un avis médical sur vos possibilités à participer à un tel examen. Rendez-vous sur le site moto-secure.fr pour en apprendre plus sur ces exigences. Pour les Françaises de moins de 25 ans, il sera nécessaire de disposer d’un certificat de JDC. Cependant, les étrangers de leur côté devront justifier de la légalité de leur statut en addition aux exigences précédemment énoncées. Lors que vous devez faire votre inscription vous-même, vous devez vous rendre à la préfecture de la région pour obtenir les informations nécessaires. Finalement, vous ferez votre inscription en ligne sur la plateforme de l’ANTS comme l’aurait fait votre autoécole.
Respecter les conditions requises pour passer un permis moto
L’une des premières règles pour accéder à un permis de conduit A2 de moto, c’est d’avoir au minimum 18 ans. Néanmoins, cette exigence peut varier en fonction de la puissance et de caractéristique de conception des motos. Par exemple, l’âge minimum pour conduire une moto de 125 cm³ est de 20 ans. Si la moto dispose de trois roues et d’une puissance évaluée à plus de 15 kW alors il faut attendre ses 21 ans. Au-delà de la condition d’âge, pour le permis A2, il est nécessaire de justifier d’une attestation de sécurité routière telle que l’ASSR, l’ASSR2 ou l’ASR. Si vous n’êtes plus en possession de ces documents, la loi vous permet de faire une déposition sous déclaration. Rappelons-le, ce cas n’est recommandé que si vous avez perdu vos pièces. Pour un permis de catégorie A, il faudra tout d’abord justifier d’un permis A et de deux années de pratique. Pour le reste, vous aurez à prendre part à une formation de renforcement des capacités à conduire avant l’examen.