Plusieurs personnes attendent le temps d’avoir leur propre véhicule avant de se faire former par un centre d’auto-école. Après cette formation pour avoir leur permis de conduire, plusieurs étapes sont à suivre. Cet article vous renseignera sur les personnes compétentes pour une demande de permis de conduire et les pièces à fournir.
Qui est susceptible de faire une demande de permis de conduire ?
Tout d’abord pour faire la demande, vous devez vous inscrire sur le Fichier national du permis de conduire dirigé par l’ANTS. Par la suite vous avez le choix de faire les démarches vous-même ou les confier à votre centre de formation. Dans le cas où vous décidez de confier votre dossier à votre auto-école de formation, vous n’aurez plus à aller à l’ANTS, mais cela revient à votre centre de formation. Dans l’un des cas ou dans l’autre cas, il y a une liste de dossiers à fournir que vous devez constituer vous-même.
La composition du dossier de permis de conduire
Il vous faut essentiellement cinq papiers pour constituer votre dossier. Il s’agit de :
La copie recto et verso de votre carte d’identité ;
Une photo numérique avec son numéro ;
Une copie de l’ASSR2, si vous avez une fois établi un permis de conduire ;
Une photocopie du justificatif de domicile (pour soi ou pour ses responsables légaux)
Une copie d’attestation de fin de formation en cas d’un apprentissage par anticipation.
Après avoir fourni ces papiers, vous devez vous créer une photo et une signature numérisées qui doivent être posées sur votre permis de conduire. Pour avoir un bon ephoto, il est souhaitable de vous rendre dans un centre agréé de photographie pour la qualité de votre document. Le dossier envoyé vous donne droit à un Certificat d’Examen de Permis de Conduire (CEPC) le temps que votre permis ne sorte dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre demande. Un permis de conduire est renouvelable tous les 15 ans.